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Soldes : les cyberacheteurs sont dans les starting-blocks

Qui va profiter des soldes en ligne et pour acheter quels types de produits ? Une étude réalisée par Opinionway et Sarenza.com étudie le profil des e-soldeurs.

Les vêtements en tête des intentions d’achat

Les vêtements concernent davantage les jeunes entre 18 et 24 ans (83 % d’intentions d’achat), devant les 25 - 49 ans (77 %), au même titre que les chaussures, à 56 % contre 46 % pour les 25 - 34 ans. Au contraire, les produits culturels sont plus souvent cités par les 50 - 59 ans (20 %) et les 60 ans et plus (18 %) que par les 18 – 34 ans (16 %).

Du point de vu des revenus, les vêtements font l’unanimité, à plus de 70 % pour les revenus de plus de 36 000 euros (72 %), les 18 000 - 36 000 euros (74 %) et les moins de 18 000 euros (72 %). Ces derniers sont en revanche plus enclins à acheter des chaussures, à 48 % contre 43 % et 41 % pour les première et deuxième tranches, et des produits culturels, à 22 % contre 18 % et 14 % respectivement.

Près le la moitié des sondés prévoient 100 à 300 euros

A partir de 200 euros, la tranche de revenus supérieure (plus de 36 000 euros) est davantage représentée que les deuxième et troisième catégories de salaires. Pour un budget compris entre 500 et 1000 euros, ils sont 12 %, contre 5 % pour la deuxième tranche, et 7 % pour les revenus inférieurs à 18 000 euros.

Dans une même logique, les budgets les plus importants sont proportionnellement plus nombreux chez les 50 - 59 ans. Ils sont 4 % à plus à vouloir dépenser 1000 euros et 11 % entre 500 et 1000 euros, devant les 60 ans et plus (respectivement 3 % et 9 %).

76% des Français ne feront pas d’économies

43 % des sondés estiment ne pas faire d’économies pendant les soldes en profitant des promotions le restant de l’année. Par ailleurs, 33 % n’économisent pas particulièrement pendant les soldes, considérant qu’il s’agit d’achats ‘bonus’ supplémentaires. C’est un comportement en hausse de 6 points de base en un an. C’est notamment le cas des 50 – 59 ans, à 42 % contre 38 % pour les 25 – 34 ans, et des revenus supérieurs à 36 000 euros (36 %), devant les 18 000 - 36 000 euros (34 %).

Enfin 22 % (5 points de moins que l’année dernière) réduisent leurs dépenses en vue des bonnes affaires des soldes.

76 % des acheteurs seront des e-soldeurs

Les Français ayant l’intention de faire les soldes uniquement sur Internet et ceux qui comptent se consacrer davantage à Internet qu’aux commerces traditionnels gagnent chacun un point de base, par rapport à décembre 2009. Les personnes privilégiant les commerces en dur gagnent deux points, tandis que ceux qui comptent sans Internet perdent un point. Au total, 76 % des français comptent profiter des soldes sur Internet.

Les hommes sont plus enclins à acheter sur Internet que les femmes, à 7 % contre 4 % concernant les profils 100 % web, et 27 % contre 26 % pour ceux qui donnent l’avantage au web. Par ailleurs, les 25 – 34 ans sont plus enclins à privilégier le web (35 %) que les 35 - 59 ans (32 %) et les 18 - 24 ans (24 %).

Les dépenses sur le Web dépendront du temps

Ceux qui vont augmenter leurs achats sur la Toile en cas de mauvais temps sont plutôt des femmes, à 42 % contre 35 % des hommes. Ils sont plus nombreux chez les jeunes de 18 à 24 ans (48 %), contre 44 % chez les 25 – 49 ans.

C’est un comportement plus fréquent parmi les revenus supérieurs à 36 000 euros (43 %), devant les « moins de 18 000 euros » (38 %), et les « 18 000 – 36 000 euros » (36 %).

La gratuité des l’expédition devance le taux de remise

Un plus grand pourcentage de femmes cite la gratuité de l’expédition comme un critère d’achat déterminant sur Internet, à 70 % contre 60 % pour les hommes. Les 50 à 59 ans y sont plus sensibles (78 %) que les 18 – 24 ans (74 %). Pour le même critère, les revenus à moins de 18 000 euros sont en tête, à 71 %.

Les jeunes entre 18 et 24 ans sont proportionnellement les plus nombreux à citer le taux de remise (74 %), devant les 25 - 34 ans (70 %), les 35 à 49 ans (67 %), les 50 - 59 ans (59 %), et les 60 ans et plus (55 %). Les femmes y sont sensibles à 71 %, contre 55 % pour les hommes. Le seul critère d’achat qui importe plus aux hommes qu’aux femmes est le délai de livraison, à 25 % contre 20 %.

En savoir plus

Méthodologie :

Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Mode d’interrogation: L’échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview).

Dates de terrain: les interviews ont été réalisées du 22 au 24 décembre 2010.

OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

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