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La croissance de l’e-commerce dépasse 26% en 2010

L’e-commerce enregistre une progression de 25 % du nombre des transactions en ligne en un an. Si le panier moyen annuel est stable par rapport à 2009, celui de décembre 2010 est en retrait de plus de quatre euros par rapport à décembre 2009.

L’e-commerce hexagonal a encore connu une excellente année. Le nombre de transactions effectuées par carte bancaire (carte bancaire traditionnelle, cartes de paiement privatives et accréditives) auprès des e-commerçants français ayant opté pour les services de paiement en ligne proposés par Atos Worldline, SP Plus (groupe Caisse d’Epargne), PayBox Services et Monext est passé de 199,7 millions en 2009 à 249,9 millions un an plus tard. Il progresse donc de 25,2 % sur un an, en retrait par rapport aux 32,3 % de hausse enregistrés entre 2008 et 2009.

La croissance de la valeur globale des paiements est également très bonne, même si elle fléchit. En passant de 18,2 milliards d’euros à 22,9 milliards d’euros, le chiffre d’affaires de l’e-commerce progresse de 26,3 % sur un an, à comparer à une croissance de 30,3 % entre 2008 et 2009.

Le panier moyen, qui était de 90,91 euros en 2009, gagne 0,81 euro en un an grâce à son très bon niveau au premier semestre 2010. Sur l’ensemble de l’année dernière, il était en moyenne de 90,91 euros.

Le nombre de transactions croît de 25 %

En 2010, le nombre de transactions en ligne a progressé d’un quart par rapport à 2009. Cette croissance inférieure à son niveau des débuts de l’e-commerce ne doit pas masquer la bonne santé et le dynamisme persistant de ce secteur, qui affiche l’une des plus belles croissances de l’économie française.

Une croissance annuelle tirée par le premier semestre

La croissance du chiffre d’affaires de l’e-commerce marque un recul de quatre points en 2010. Approchant la maturité, le secteur se maintient néanmoins au dessus de 25 % de progression annuelle. Le total des transactions enregistrées par Atos Worldline, Paybox, Caisse d’Epargne et Monext frôle les 23 milliards d’euros dépensés en ligne. L’année a en particulier bénéficié d’un excellent premier trimestre (35 % de croissance sur un an) et d’un très bon second trimestre (31 %). Le troisième trimestre a vu le chiffre d’affaires e-commerce croître de 20 %, le quatrième de 21 %.

Cela ne signifie pas que le second semestre n’a pas été bon. Comme l’explique Nicolas Brand, chez Atos Worldline : « La tendance au lissage des flux sur l’ensemble de l’année se confirme. Internet n’est plus seulement un moyen de faire ses achats pendant des périodes exceptionnelles (soldes et fêtes de fin d’année), il est devenu un canal d’achat à part entière que l’on sollicite pendant toute l’année. » Le chiffre d’affaires de l’e-commerce reste supérieur en fin d’année, mais on assiste à un rattrapage des trois premiers trimestres.

Le panier moyen en baisse continue sur 2010

Sur la totalité de 2010, le panier moyen s’établit à 91,73 euros, en hausse de 81 centimes par rapport à 2009. Mais comme toujours, il chute au quatrième trimestre. Il est même plus bas fin 2010 qu’au dernier trimestre 2008, où il était déjà plus bas qu’au dernier trimestre 2007. Une tendance s’expliquant par la guerre des prix que se livrent les e-commerçants. Nicolas Brand précise que « la baisse du panier moyen est continue sur l’ensemble de l’année et commune à presque tous les moyens de paiement. »

6,5 milliards d’euros fin 2010, contre 5,4 fin 2009

Le montant des paiements en ligne effectués au quatrième trimestre 2010 par carte bancaire auprès des e-commerçants français ayant opté pour les services de paiement en ligne proposés par Atos Worldline, PayBox Services, SP Plus (groupe Caisse d’Epargne) et Monext a atteint 6,5 milliards d’euros (contre 5,3 milliards au troisième trimestre 2010). Le total des ventes en ligne progresse de 21 % par rapport au dernier trimestre 2009.

Le panier moyen baisse de 4,43 euros par rapport au troisième trimestre 2010, atteignant 86,82 euros (contre 91,25 euros). Les sites marchands ont consenti tôt avant Noël des niveaux de remise dignes des soldes, dont l’impact sur le panier moyen se fait clairement ressentir.

La croissance des paiements se stabilise

La progression sur un an du nombre de transactions en ligne par carte bancaire avait fortement ralenti au quatrième trimestre 2009, passant à 25 % contre 42,9 % au dernier trimestre 2008. Au quatrième trimestre 2010 elle se stabilise à 25,9 %. Année 2008 mise à part, lors de laquelle la crise économique avait pu pousser les consommateurs vers les prix plus intéressants du Web, la croissance du nombre de transactions affiche un lent déclin, témoin d’un marché de plus en plus mature.

L’e-commerce en hausse de 21 % au 4ème trimestre

La valeur globale des paiements en ligne au quatrième trimestre 2010 est 21,1 % plus élevée qu’au quatrième trimestre 2009. Frédéric Loos précise que la semaine d’activité la plus importante des e-commerçants clients de Paybox Services a été celle du lundi 29 novembre au dimanche 5 décembre. « Mais dès début novembre,  Il est impressionnant de constater que les acheteurs ont fortement anticipé leurs achats de Noël, avec un volume de commandes maintenu, ceci jusqu’au 11 décembre. Au-delà de cette date la volumétrie est brusquement descendue à des niveaux constatés classiquement tout au long de l’année. »

Selon lui, les épisodes neigeux touchant la partie nord de la France ont orienté des arbitrages de la part des internautes acheteurs, en provoquant des incertitudes sur la capacité de livraison des e-commerçants. « L’activité billetterie spectacles classiquement en forme à cette période de l’année a elle connu une belle progression, certainement accentuée par le repli des acheteurs sur ce type de cadeau sans problématique de livraison », ajoute Frédéric Loos.

Le panier moyen de Noël perd 3,50 euros en un an

En un an, le panier moyen s’est affaissé de près de 4 %, passant de 90,31 euros au quatrième trimestre 2009 à 86,82 euros un an plus tard. Etant donné qu’il avait fortement augmenté en début d’année 2010 (95,79 euros au premier trimestre), la chute est encore plus rude sur trois mois, puisque le panier moyen était de 91,25 euros au troisième trimestre 2010. Au mois de décembre, il tombe même à 86,48 euros.

Il convient toutefois de relativiser ce recul par des considérations saisonnières : d’une part Noël est l’occasion de beaucoup de petits achats, d’autre part la période est moins propice aux achats de voyages, qui tirent le panier moyen vers le haut aux autres périodes de l’année.

Méthodologie :

Le nombre de transactions par carte bancaire correspond à des paiements ayant abouti et non au nombre d’interrogations sur les serveurs de ces sociétés. L’indice présente le nombre et la valeur des paiements électroniques effectués par carte bancaire auprès de e-commerçants français ayant opté pour les services de paiement en ligne proposés par quatre acteurs : Atos Worldline, Monext, SP Plus (groupe Caisse d’Epargne) et PayBox Services. Quatre acteurs qui, selon nos estimations, représentent 70 % des paiements par carte bancaire auprès des e-commerçants français.

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