ventachat9.com

L’ouverture des données publiques: croire en l’intelligence créative!

Libérer des données publiques pour permettre aux citoyens de créer eux-mêmes des services innovants et utiles à la vie quotidienne. Il s’agit non seulement d’un progrès technique, mais d’un nouveau modèle de gouvernance.

Tous les indicateurs le démontrent, l’Internet Mobile, c’est-à-dire l’accès à Internet via les téléphones mobiles, va connaître une croissance très importante: d’ores et déjà 25% des internautes français surfent aujourd’hui via leur mobile contre 14% il y a un an(Ipsos MediaCT , »Profiling 2010″).

Certains estiment que 80% de la consommation de l’Internet se fera à partir des tel mobiles d’ici 2015. Cette nouvelle évolution technologique va engendrer des évolutions d’usage, de nouvelles formes de relations entre les habitants et les institutions, entre les citoyens et les élus.

OUVRIR LES DONNEES PUBLIQUES

Pour pouvoir répondre à cette nouvelle demande qui explose déjà, quelques Etats et collectivités dans le monde ont décidé de libérer des données publiques afin de permettre la création par les habitants eux-mêmes, de services innovants, d’applications en rapport avec le territoire.

C’est ainsi que Rennes, une première en France, a décidé d’anticiper ce mouvement. Rennes-Métropole possède en effet de nombreuses bases de données, fiables et actualisées en permanence, qui concernent tous les secteurs de la vie urbaine (transport, voirie, équipements, espaces verts, pistes cyclables etc. ).

En les rendant publiques, la ville rend possibles de multiples applications: se repérer partout facilement, savoir quel bus prendre, où est la station, combien de temps va durer le trajet, si tel organisme est accessible aux personnes à mobilité réduite, quelles sont ses heures d’ouverture… 

Et pour accélérer ce mouvement et l’étendre, Rennes lance un concours ouvert à tous mais qui s’adresse principalement à la communauté des développeurs, experts, étudiants ou amateurs, afin qu’ils développent des applications mobiles à partir des données brutes mises à disposition.  »Rennes en accès libre » est doté de 50 000 € de prix.

UN NOUVEAU TYPE DE GOUVERNANCE

Cette libération de données publiques et la création de services innovants par les habitants, interrogent sur une future gouvernance où l’habitant, l’usager, voire le citoyen deviennent eux-mêmes producteurs de services et de systèmes d’informations. Cela représente-t-il une perte de pouvoir pour les collectivités, pour les institutions ou au contraire cela permet-il plus de transparence vis à vis des institutions? Cela constitue-t-il les bases d’une meilleure coproduction de la cité, d’une plus grande dynamique collaborative et ouverte avec les citoyens? Est-ce le début d’une nouvelle forme de gouvernance? Autant de questionnements auxquels les élus vont devoir réfléchir pour répondre à une attente de plus en plus forte et sans doute inéluctable des habitants, des usagers et des citoyens.

C’est surtout une formidable opportunité d’associer les habitants à une démarche de co-élaboration et de participation ouverte au vivre ensemble que nous recherchons tous. C’est mettre le numérique au service d’une dynamique sociale. C’est aussi croire en l’intelligence créative des forces vives du territoire. C’est aussi une des nombreuses déclinaisons de la signature que s’est choisie la métropole bretonne, Rennes, Vivre en Intelligence…

Comments are closed

Publicité

Suivez nous sur Facebook pour être informer de tous les News de S.O.S Unity...

Connexion - Copyright © 2010-2012, Tous droits réservés by s.o.s unity RDR & Company