ventachat9.com

Technologies : les nouveaux « maîtres » du monde

Les « vieux de la vieille » comme Microsoft, IBM, Dell ont perdu de leur superbe en Bourse, au détriment de nouveaux acteurs.

L’année 2011 débute sous les meilleurs auspices pour les valeurs technologiques. En témoigne l’indice américain Nasdaq, qui a quasiment renoué avec son pic de 2007, atteint avant l’éclatement de la crise des « subprimes » (crédits hypothécaires à risque) et de la tempête boursière qui avait suivi. En revanche, les stars d’aujourd’hui ne sont plus celles qui prévalaient au cours des années bénies de 2005 à 2007 (voir infographie). L’année 2010 a été pour beaucoup dans le bouleversement de la hiérarchie des valeurs technologiques. C’est l’an dernier qu’Apple s’est imposé comme la première capitalisation boursière de l’industrie high-tech, à l’échelle mondiale. Au point de devenir même la deuxième plus importante capitalisation du monde, tous secteurs d’activité confondus, derrière la compagnie pétrolière américaine Exxon Mobil. Surfant sur le succès de l’iPhone et de l’iPad, la firme de Steve Jobs pèse près de 310 milliards de dollars à Wall Street. Ce qui lui a permis de détrôner Microsoft. Et ce, d’autant plus facilement que le numéro un mondial des logiciels se trouve en mal de relais de croissance.

Ascension de Google

Plus généralement, ce sont « les vieux de la vieille » qui ont chuté dans le classement des capitalisations boursières technologiques, au cours des six dernières années : à l’instar de Microsoft, IBM a rétrogradé, de la deuxième à la quatrième place, HP également. Dell, dont la division grand public demeure le talon d’Achille, ne figure même plus dans le « Top ten » alors qu’il se situait au quatrième rang début 2005.

Il faut dire que, dans le même temps, un petit jeune nommé Google a connu une ascension fulgurante. Le moteur de recherche sur Internet fait désormais partie du « Top 3 » des valeurs technologiques mondiales, avec une capitalisation passée d’une cinquantaine de milliards de dollars début 2005 à 197 milliards aujourd’hui. L’éditeur américain de logiciels Oracle a lui aussi effectué une belle percée, avec une valorisation portée de 68 à 156 milliards de dollars en six ans.

Mais l’élément le plus frappant réside dans l’apparition, parmi les dix premières capitalisations technologiques mondiales, de groupes issus des pays émergents, comme le sud-coréen Samsung Electronics et la société de services informatiques indienne Tata Consultancy Services. Nul doute que les cartes seront de nouveau bientôt rebattues, avec les très probables introductions en bourse, en 2011, de jeunes sociétés des plus prometteuses, comme le réseau social Facebook, déjà estimé à 50 milliards de dollars

Comments are closed

Publicité

Suivez nous sur Facebook pour être informer de tous les News de S.O.S Unity...

Connexion - Copyright © 2010-2012, Tous droits réservés by s.o.s unity RDR & Company