ventachat9.com

Egypte : la plus haute institution islamique suspend son dialogue avec le Vatican

La plus haute institution de l’islam sunnite, Al-Azhar, dont le siège est au Caire, a annoncé, jeudi 20 janvier, qu’elle suspendait ses réunions avec le Vatican en raison de remarques du pape Benoît XVI qui « attaquent » l’islam. Le Vatican a réagi peu après, affirmant vouloir poursuivre le dialogue.

Al-Azhar explique dans un communiqué que « le gel a été provoqué par les attaques répétées contre l’islam du pape Benoît XVI (…). Le pape a répété que les musulmans opprimaient les non-musulmans vivant avec eux au Moyen-Orient ». Ces réunions avaient lieu jusqu’à présent deux fois par an.

« Quoi qu’il arrive, la ligne d’ouverture et de désir de dialogue du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux reste inchangée », a déclaré de son côté le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi. « Le conseil pontifical pour le dialogue interreligieux est en train de rassembler les informations nécessaires en vue d’une bonne compréhension de la situation », a-t-il précisé.

« DES MESURES EFFICACES POUR LA PROTECTION DES MINORITÉS RELIGIEUSES »

Cette annonce intervient après une série d’échanges tendus entre les autorités égyptiennes et le Vatican. Le Caire reproche à Benoît XVI d’avoir réclamé avec force la protection des chrétiens d’Orient après l’attentat contre une église copte d’Alexandrie, des interventions dénoncées comme des ingérences par l’Egypte.

Ce dernier avait souligné l’« urgente nécessité » pour les gouvernements du Moyen-Orient d’adopter « des mesures efficaces pour la protection des minorités religieuses », se déclarant notamment favorable aux démarches en vue d’une « réponse concertée de l’Union européenne afin que les chrétiens soient défendus au Moyen-Orient ».

A plusieurs reprises depuis l’attentat, l’Egypte a affirmé que la sécurité de ses citoyens, quelle que soit leur confession, relevait de sa seule souveraineté. Les coptes égyptiens sont pour la plupart orthodoxes, avec une minorité de catholiques. Ils représentent 6 à 10 % des quelque 80 millions d’Egyptiens, en grande majorité musulmans sunnites.

Comments are closed

Publicité

Suivez nous sur Facebook pour être informer de tous les News de S.O.S Unity...

Connexion - Copyright © 2010-2012, Tous droits réservés by s.o.s unity RDR & Company