ventachat9.com

Tunisie : Jospin dément toute « complaisance » envers le régime de Ben Ali

Lionel Jospin, ancien premier ministre socialiste, s’est défendu, jeudi 20 janvier, de toute complaisance envers les dirigeants de la Tunisie, repoussant des critiques de l’actuel chef du gouvernement, François Fillon. « Je déteste la malhonnêteté intellectuelle », a déclaré l’ancien dirigeant socialiste sur RTL. M. Jospin a jugé en outre « extrêmement choquante » la proposition de la ministre des affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, d’aider à former la police tunisienne.

« M. Fillon a essayé de faire un amalgame entre une allocution protocolaire que j’ai faite en recevant, comme Jacques Chirac, le président Ben Ali en octobre 1997 hors de tout trouble en Tunisie, même si le régime était déjà un régime autoritaire, et une déclaration insensée de la ministre des affaires étrangères, Mme Alliot-Marie, proposant une coopération policière à un pouvoir qui était en train de réprimer son peuple lui-même en mouvement », a-t-il expliqué.

« MINIMUM SYNDICAL »

En recevant Ben Ali, il estime avoir fait « le minimum syndical ». « Dans un tête-à-tête avec ce président, je décline la proposition qu’il me fait de faire une visite officielle en Tunisie. Pendant cinq ans, je n’irai jamais en Tunisie », a-t-il raconté.

« Je n’ai jamais fait preuve, dès l’époque de M. [Habib] Bourguiba, et je pourrais en citer beaucoup d’exemples, de complaisance à l’égard des dirigeants tunisiens. J’ai toujours aimé ce peuple et distingué ses dirigeants quand c’était nécessaire », a insisté Lionel Jospin, dont les interventions médiatiques sont rares depuis son retrait de la vie politique après sa défaite à l’élection présidentielle de 2002.

Pour l’ancien dirigeant, « il ne faut pas confondre les temps, il ne faut pas confondre l’attitude qu’on adopte en routine diplomatique face à des Etats qui sont de toute nature et une proposition extrêmement choquante alors que le peuple s’est mis en mouvement en Tunisie ». « Il y a des moments, quand les peuples font irruption, où nos choix doivent être clairs, et c’est là que le gouvernement a péché », a-t-il estimé.


Comments are closed

Publicité

Suivez nous sur Facebook pour être informer de tous les News de S.O.S Unity...

Connexion - Copyright © 2010-2012, Tous droits réservés by s.o.s unity RDR & Company