ventachat9.com

Changer de vie : 12 questions pour réussir sa reconversion

Réaliser un rêve d’enfant, donner un sens à sa vie ou tout simplement sentiment d’avoir fait le tour de la question de son métier… Les raisons sont nombreuses pour donner une nouvelle direction à sa carrière et de décider de changer de vie.

Toutefois, une telle décision ne peut pas se prendre à la légère tant les conséquences sur votre vie personnelle et professionnelle peuvent être importantes. Afin de vous aider dans cette phase de transition, de valider que votre envie d’ailleurs n’est pas que le fruit d’une lubie passagère, s.o.s unity a listé pour vous un ensemble de questions que vous devez nécessairement vous poser avant de vous lancer dans ce projet.

Pourquoi est-ce que je veux changer de situation ?

Vouloir changer de vie peut être une décision tout à fait légitime à partir du moment où l’on en a identifié les raisons. « La première chose à faire est de se demander quelle est la raison de son insatisfaction », confirme Yves Deloison, créateur du site toutpourchanger.com et auteur de « Je veux changer de job ! » aux éditions Hachette Pratique. En s’interrogeant, certains se rendent parfois compte que seul un évènement passager est à l’origine de cette envie de changer d’air.

« Si le problème est inhérent à un contexte spécifique, comme le cadre de travail ou la relation avec un collègue en particulier, on n’a pas forcément besoin d’un changement aussi radical« , explique Yves Deloison. Mieux vaut alors opter pour une situation « intermédiaire », en changeant juste de filiale ou d’équipe. La reconversion professionnelle, lorsqu’elle est motivée par des mauvaises raisons, peut vite s’avérer être un fiasco.

Qu’ai-je envie de faire ?

Une fois les raisons de votre insatisfaction identifiées, il reste encore à définir quelles sont vos envies. Certains trouvent facilement leur voie, la réorientation résonne pour eux comme une évidence. D’autres en revanche ont plus de mal à définir un nouveau projet professionnel.

« Dans ces cas-là, il faut procéder par étapes, conseille Yves Deloison. Plutôt que de se focaliser sur une idée de métier, mieux vaut se demander à quels aspects du travail on attache le plus d’importance. » Avez-vous envie de travailler dans un bureau ou en extérieur ? Quel degré d’autonomie recherchez-vous ? Vous sentez-vous prêt à assumer une charge de travail importante ? A partir de vos réponses se dessineront des pistes concernant votre avenir. Yves Deloison cite l’exemple d’une jeune fille qui a choisi le secteur du bâtiment pour concilier ses envies de travailler en extérieur et d’être amenée à se déplacer.

Quels étaient mes rêves d’enfant ?

Il est parfois utile de remonter à son enfance pour se rappeler ses aspirations de vie. Détaché de toutes considérations matérielles, l’enfant s’autorise à rêver. Ce n’est plus le cas lorsqu’il devient adulte et il n’est pas rare de voir de jeunes passionnés de théâtre ou de peinture abandonner leur rêve pour des carrières plus sûres.

Rappelez-vous ce à quoi vous aspiriez plus jeune, les métiers dont vous rêviez alors. Bien sûr, vous avez évolué entre temps et votre réflexion s’est enrichit. Cependant, cela pourra vous renseigner sur les valeurs qui vous sont chères, les domaines qui vous font envie et vous permettra peut-être de renouer avec vos rêves d’enfant.

Comment puis-je construire mon projet ?

Vous avez défini ce que vous voulez faire et vous vous sentez prêt à vous lancer dans le grand bain ? En fait, non, pas tout à fait. Construire un projet demande du temps et de la réflexion et laisse peu de place à l’improvisation. « Une fois que vous avez trouvé un projet auquel vous tenez énormément, il vous reste encore à valider sa faisabilité« , explique Yves Deloison.

Vient alors l’étape où vous allez affiner vos envies, vérifier qu’elles soient réalisables. « On peut parfois avoir une représentation erronée de la réalité d’un métier ou d’un projet », confesse Yves Deloison qui rappelle l’importance de « valider sous tous les angles son projet professionnel. » Votre personnalité est-elle compatible avec la fonction ou l’entreprise que vous envisagez ? Existe-t-il un marché pour votre entreprise ? Il est primordial de répondre à ces questions en réalisant des études de marché, un business plan ou encore une analyse du marché de l’emploi.

Quels sont mes moyens financiers ?

Si vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale, vous devez avoir conscience que la question financière va sans doute devenir le nerf de la guerre. Il n’est jamais facile pour les cadres tentés par le grand saut mais habitués à un certain train de vie d’accepter de consentir à des sacrifices financiers. D’où la question à se poser : quels sont vos moyens ? Créer son entreprise ou suivre une formation sont deux aventures qui nécessitent certaines ressources, d’une part pour les financer, d’autre part pour compenser la baisse temporaire de revenu qu’elles vont sans doute engendrer.

Il est donc impératif de juger du matelas financier dont on dispose et de se renseigner auprès des banques sur les conditions d’emprunt envisageables. N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les aides disponibles pour mener à bien ce projet : congés individuel de formation, congés création d’entreprise…

Combien va me coûter une telle aventure ?

« Il est impératif de réduire ses dépenses, insiste Yves Deloison. Mais, de toute façon, la satisfaction ne se situe plus là. » Ce genre d’aventure, avec tous les risques et les incertitudes qu’elle comporte, exige une certaine anticipation de l’avenir. Cela commence par budgéter les mois à venir, prendre en compte les dépenses potentielles et les ressources dont vous disposerez. Bien cerner les dépenses cachées qui peuvent venir perturber votre budget prévisionnel est indispensable. L’aide d’un expert, et mieux encore, les conseils d’une personne déjà dans le métier sont précieux.

A ce sujet, vous ne devez pas hésiter dès le début à tisser votre réseau, en repérant les associations adéquates. Les rencontres faites lors des éventuelles formations à votre nouveau métier peuvent se révéler d’une grande aide, tout autant que les profils financiers de votre réseau d’amis.

Quelles sont les implications professionnelles ?

Vivre sa passion, c’est aussi accepter que tout ne sera pas rose. « Une reconversion va nécessairement générer des changements, aussi bien d’un point de vue organisationnel que matériel », affirme Yves Deloison. Des implications que l’on apprécie plus ou moins et sur lesquelles on n’est pas nécessairement compétent. Une personne qui se met à son compte devra par  composer avec des clients difficiles et faire preuve de rigueur pour tenir sa comptabilité. Un changement de métier peut provoquer un éloignement et générer des déplacements plus importants.

Autant d’aspect auxquels on ne pense pas nécessairement au premier abord et qui sont ne sont pas toujours épanouissant. D’où l’importance d’explorer son projet sous toutes ses facettes, même les plus négatives. Et ainsi répondre à cette question primordiale : êtes-vous prêt à faire des choses qui vous rebutent pour le seul plaisir de vivre de votre passion ?

Ma vie personnelle peut-elle supporter de tels changements ?

Si votre carrière sera directement affectée par votre décision, il serait illusoire de penser que votre vie personnelle restera préservée. Quel que soit le projet dans vous vous engagez, les répercussions sont inévitables sur votre sphère privée.

Si vous optez pour l’entrepreneuriat, vous devez prendre conscience que vous optez pour des journées à rallonge et des week-ends qui n’en sont pas vraiment. Vous faites une croix momentanée sur votre vie personnelle, un sacrifice qui peut être difficile à accepter pour vous mais aussi pour votre conjoint, de vos enfants, vos amis… Vos proches deviendront les victimes collatérales de votre décision et il importe de les impliquer dès le départ dans votre projet. Un tel raisonnement vaut tout autant pour une formation qui vous oblige à vous éloigner de votre famille, un nouveau poste qui augmente votre durée de trajet ou un métier qui se révèle chronophage.

Suis-je prêt à consentir à tout ces sacrifices ?

Une fois que vous avez pris la mesure de toutes les répercussions de votre décision, il ne vous reste plus qu’à vous demander si, oui ou non, vous êtes prêt à consentir à de tels sacrifices. « Il est essentiel de valider que votre personnalité correspond bien à la nature de votre projet », conseille Yves Deloison. Certaines personnes ne sont en effet tout simplement pas faites pour prendre des risques et ne s’épanouissent que dans le confort du train-train quotidien. Peut-être en faites-vous partie ? Peut-être vaut-il mieux pour votre projet révolutionnaire reste à l’état de douce chimère ?

En revanche si le risque vous motive, si les défis quotidiens à relever son votre moteur et si vous vous sentez prêt pour vous lancer dans le grand bain, vous êtes probablement fait pour foncer dans cette aventure.

Ai-je les compétences nécessaires ?

Avant de donner une nouvelle direction à votre carrière professionnelle, vous devez vous assurer que vous disposez bien de toutes les armes nécessaires pour vous y frayer un chemin. Inutile par exemple de rêver devenir trader si vous n’avez pas de solides connaissances financières.

Si vos compétences ne vous autorisent pas une reconversion immédiate, libre à vous de vous former pour y arriver. Vous pouvez alors opter pour un bilan de compétences. Evoluer dans l’entreprise, préparer une reconversion ou élaborer ou vérifier un projet d’évolution professionnelle… Ouvert aux salariés justifiant d’au moins 5 ans d’activité dont 12 mois dans l’entreprise, il peut servir de nombreux objectifs. Y compris celui de changer de vie.

Comment mon entourage peut-il m’aider ?

Si vous êtes le héros de votre propre aventure, votre entourage a aussi son rôle à jouer en vous aidant à vous lancer puis en vous soutenant dans les moments d’échec et de réussite. « On peut craindre de consulter son entourage au sujet de son projet, par peur de redescendre de son nuage », explique Yves Deloison. Pourtant, leur avis, même subjectif, est d’autant plus important qu’ils seront eux aussi impliqués dans l’aventure.

Vous ne devez donc pas hésiter à demander aux personnes en qui vous avez confiance ce qu’elles pensent de vos intentions et de la solidité de votre projet. Fières d’avoir participé au lancement de votre nouvelle vie professionnelle, elles deviendront de solides alliés.

Quelles sont mes portes de sortie ?

Evidemment une telle aventure comporte sa part de risque. Vous devez envisager assez tôt les conséquences d’un échec. D’où l’intérêt de vous ménager des portes de sortie, voire des solutions de secours.

« Sous la forme d’un temps partiel, de missions d’intérim ou de collaborations ponctuelles, on peut se ménager des portes de sorties appréciables en parallèle de sa nouvelle activité », explique Yves Deloison. Vous serez peut-être même amené à envisager une activité « alimentaire ». Un photographe de presse qui se lance en indépendant sera sans doute amené à accepter de faire de la photographie de mariage ou la communication institutionnelle d’une entreprise, même si elles ne répondent pas à ses ambitions premières.

En savoir plus

Yves Deloison

Yves Deloison est l’auteur de « Je veux changer de job ! » aux éditions Hachette Pratique. Il est aussi le créateur du site Toutpourchanger.com.

Comments are closed

Publicité

Suivez nous sur Facebook pour être informer de tous les News de S.O.S Unity...

Connexion - Copyright © 2010-2012, Tous droits réservés by s.o.s unity RDR & Company