ventachat9.com

Première vue intégrale du Soleil

VIDÉOS – Deux satellites envoyés par la Nasa en 2006 ont atteint dimanche deux points situés de part et d’autre de notre étoile. Les images qu’ils ont envoyées ont permis de reconstruire la surface complète de l’astre.

Les scientifiques peuvent désormais surveiller toute la surface du Soleil. A tout moment, et pendant les huit prochaines années, ils pourront savoir ce qui se passe de l’autre côté de notre étoile. La prouesse n’est possible que depuis dimanche. Des photos prises simultanément depuis deux points diamétralement opposés ont permis de reconstituer pour la première fois une image complète de la surface solaire à un moment précis.

Ces images ont été prises par deux satellites de la mission STEREO (Solar TErrestrial RElations Observatory) de la Nasa. Envoyés dans l’espace en 2006 dans deux directions opposées du système solaire, ils étaient situés dimanche de part et d’autre de l’astre. Dans les vidéos suivantes, la Terre et le Soleil sont fixes, les points rouge et bleu représentent les satellites STEREO. Les trajectoires relatives de Mercure et Vénus ont également été représentées.

Durant les huit prochaines années, ces satellites vont poursuivre leur course autour de notre étoile pour se rejoindre en 2015 derrière le Soleil et revenir peu à peu vers la Terre. Pendant tout ce temps, les scientifiques pourront combiner les images qu’ils reçoivent avec des photos prises par le Solar dynamic observatory situé en orbite autour de la Terre. Les astrophysiciens disposeront ainsi à tout moment d’une image à 360° du Soleil.

A l’issue de cette période, l’ensemble des données recueillies aura certainement permis de vérifier et d’affiner les modélisations de la dynamique des couches superficielles de notre étoile. Les astrophysiciens essayent en effet de prévoir ce qui se passe à tout moment sur sa face cachée. Le Soleil effectue un tour complet sur lui-même en approximativement 26 jours. Il s’agira donc, dans le futur, de prévoir ce qui se passe sur la face cachée sans avoir à l’observer.

A terme, ces travaux permettront de mieux anticiper les éruptions solaires qui peuvent être dévastatrices pour les satellites et certaines infrastructures électriques. Si l’activité solaire a été très ralentie ces cinq dernières années, notre étoile sort peu à peu de sa torpeur depuis fin 2010. Le besoin de surveillance se fait, pour cette raison, de plus en plus prégnant.

Comments are closed

Publicité

Suivez nous sur Facebook pour être informer de tous les News de S.O.S Unity...

Connexion - Copyright © 2010-2012, Tous droits réservés by s.o.s unity RDR & Company