ventachat9.com

Contrôle parental : ce n’est pas de la parano

Il ne faut pas laisser un enfant seul sur Internet. C’est devenu le B-A BA de l’informatique. Les logiciels de contrôle parental servent à limiter les horaires et à interdire certains sites ou thèmes.…

Le but premier de ces logiciels, payants pour certains, gratuits pour d’autres, est de limiter l’accès à certaines catégories de contenus : violence, pornographie, pédophilie. Il n’interdit pas complètement : il faut saisir un mot de passe pour passer outre la protection. A vous de bien le choisir.

Notez que ces logiciels de préventions ne remplacent pas complètement une veille humaine qui doit rester complémentaire. Ils ne se substituent pas à la vigilance des parents. Et on arrive au moment le plus sensible : comment accompagner, surveiller et prévenir, sans tomber dans l’intrusion excessive ? Car d’un côté, nous ne saurions trop nous recommander le dialogue tout d’abord, l’accompagnement aussi (des moments de surf partagés sont toujours bons à prendre). Ou à défaut, d’apprendre à gérer les historiques des outils : du navigateur, du logiciel de messagerie, des derniers documents consultés. Autrement, les outils proposent en principe un rapport d’activité de l’ordinateur

La limitation en horaires

Les outils de contrôle proposent de déterminer des créneaux horaires pour l’usage des logiciels : navigateur internet, outil de messagerie, jeux-vidéo…

De même, vous devriez avoir la possibilité de déterminer des durées maximales d’usage.

Sans tomber dans le « tu joues une heure, pas plus » (souvenez-vous du plaisir que vous avez pu prendre vous-même à jouer), il n’est pas déraisonnable de penser qu’un enfant ne devrait pas passer une nuit blanche à surfer…

La limitation d’accès aux sites

Elle est régie par trois clés :
- une liste « blanche » de sites validée par l’éditeur ou le fournisseur d’accès (exemple : poissonrouge.com, Yahoo…),
- une liste « noire » de sites interdits, que vous pouvez manuellement compléter au besoin,
- une liste de termes interdits : s’ils sont présents sur le site, son accès sera interdit. Exemple : sexe, suicide…

Les solutions des FAI

Les fournisseurs d’accès ont du prendre leur responsabilité. Ils doivent, ils ont pour obligation, de mettre en avant leurs solutions et de mettre en garde les parents. Voici les liens vers les principaux (solutions pour ordinateur et pour mobile) :
SFR
Orange
Numericable
Free
Darty

Microsoft en propose également deux gratuits :
- à télécharger : Windows Live Contrôle Parental
- et un second directement intégré à Windows Vista et 7, vous le trouverez dans le Panneau de configuration > Contrôle parental. Ou, tout simplement, dans la fenêtre de recherche de Windows, tapez parental, il vous sera proposé.

Comments are closed

Publicité

Suivez nous sur Facebook pour être informer de tous les News de S.O.S Unity...

Connexion - Copyright © 2010-2012, Tous droits réservés by s.o.s unity RDR & Company