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Home (film, 2009)

Home est un film documentaire sorti en 2009, écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson.

Ce film de 90 minutes dans sa version courte (TV, DVD et internet) et de 120 minutes dans sa version longue (cinéma) sur le lien qui unit l’homme à la Terre a eu la particularité d’être diffusé gratuitement sur Internet en français, anglais, espagnol, allemand et arabe. Conçu comme un carnet de voyages, il est constitué uniquement d’images aériennes.

Ce film est disponible (en français, en anglais, en espagnol et en d’autres langues) gratuitement et légalement sur internet dès sa sortie (le 5 juin à 0 h 0 dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement) sur la page YouTube qui lui est consacrée.

La réalisation d’Home représente un budget de 12 millions d’euros, dont 10 couverts par le groupe Pinault Printemps Redoute.

Thème du film

Home, documentaire saisissant sur l’état de la Terre vue du ciel, montre la pression que l’Homme fait subir à l’environnement et les conséquences que cela entraîne sur le changement climatique. Yann Arthus-Bertrand ne le présente pas comme un film catastrophe mais comme un message d’espoir, en rappelant qu’il reste 10 ans pour agir.

Diffusion

Home est le premier film à sortir le même jour dans 181 pays et sur tous les médias5.

Le 5 juin 2009, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le film est à la fois projeté en plein air au Champ de Mars à Paris (plus de 25 000 personnes) et diffusé à la télévision sur France 2 (plus de 8,3 millions de téléspectateurs6). Sur la chaîne, le film est suivi en deuxième partie de soirée d’un débat animé par Yves Calvi, « Comment sauver la planète ? ».

En Suisse, le film a été diffusé dans la soirée du 5 juin 2009 sur la chaîne HD Suisse à 20 heures.

Au Portugal, le film a été diffusé le 5 juin 2009 à 20 h 35 (heure locale) sur la chaine publique RTP.

Contenu et montage financier

Le contenu du film connait quelques critiques de forme relatives à certaines informations qui seraient inexactes ou outrancières12. De même, le montage financier du film, principalement grâce au sponsoring de Pinault-Printemps-Redoute, suscite des interrogations sur le message du film, et sur la nature des relations entre Arthus-Bertrand et son association GoodPlanet et ses sponsors.

Pour la rédaction du mensuel La Décroissance, très critique à l’égard de l’action de Yann Arthus-Bertrand, « des puissances économiques et politiques considérables agissent en sous-main pour que [YAB] présente son option « capitalo-compatible » ». Selon son rédacteur en chef, Paul Ariès, le film présenterait les technologies vertes comme la solution, ce qui aurait pour conséquence de condamner les pays les plus pauvres – qui ne peuvent pas se les payer – tout en exonérant les plus riches.

La question des droits d’auteur

Le soir de la projection du film, Yann Arthus-Bertrand a déclaré sur France 2 : « il n’y a pas de droits, n’y a pas de copyright, montrez-le à un maximum de gens ». Cette affirmation est sujette à caution car en l’absence de mention contraire sur le support, le film ne peut pas être libre de droits.

Les versions :

HOME (English)

HOME (French)


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