ventachat9.com

Les 20 hommes les plus riches du monde…

Découvrez en images le nouveau classement des 20 milliardaires les plus riches du monde établi par le magazine américain Forbes. Ce classement Forbes 2012 est marqué par le départ de trois milliardaires, dont Lakshmi Mittal, et par le retour de deux actionnaires du géant de la distribution Walmart.

La liste des hommes les plus riches de la planète établie chaque année par Forbes a donc une nouvelle fois été chamboulée en 2012.

1er : Carlos Slim Helu, 69 milliards de dollars
Carlos Slim Helu, Mexicain d’origine libanaise, est l’homme le plus riche du monde. Un titre qu’il occupe d’après Forbes pour la troisième année consécutive, même si sa fortune s’est amoindri de 5 milliards de dollars entre 2011 et 2012.
Origines de sa fortune
Carlos Slim Helu, ingénieur de formation, rachète Telmex, une société de téléphonie fixe, lors de sa privatisation en 1990. Il profite depuis d’une situation de quasi-monopole. Il détient également des parts dans la très rentable America Movil ou encore dans la société Impulsora del Desarollo Economico de America Latina. Collectionneur d’art, Carlos Slim Helu a fondé le musée Soumaya de la ville de Mexico. Il y expose notamment de sculptures de Rodin.
Fortune : 69 milliards de dollars
Age : 72 ans
Nationalité : mexicaine

2e : Bill Gates, 61 milliards de dollars
En 2012, Bill Gates n’a pas réussi à retrouver son titre d’homme le plus riche du monde perdu en 2010. La faute à sa trop grande générosité explique le magazine américain Forbes. Il a malgré tout enregistré un gain de 5 milliards de dollars en un an grâce notamment à la bonne tenue des actions Microsoft.
Origines de sa fortune
Né en 1955 à Seattle, Bill Gates entre à l’université de Harvard en 1973, où il rencontre Steve Ballmer, actuel PDG de Microsoft, et Paul Allen, avec qui il propose le premier langage de programmation développé pour l’ordinateur personnel, l’Altair Basic. En 1986, le titre Microsoft entre en bourse et, le jour même, Bill Gates devient milliardaire. En 2008, il prend du recul par rapport aux affaires et consacre désormais une partie de sa fortune à la fondation humanitaire qui porte son nom.
Fortune : 61 milliards de dollars
Age : 56 ans
Nationalité : américaine

3e : Warren Buffett, 44 milliards de dollars
Warren Buffett reste à la 3e place du classement de l’homme le plus riche du monde, même si sa fortune enregistre cette année une baisse de 6 milliards de dollars.
Origines de sa fortune
Warren Buffet est né en 1930 à Omaha, dans le Nebraska. Il a bâti sa fortune sur des investissements intuitifs dans des entreprises comme Berkshire Hathaway pour le textile, devenue par la suite un fonds d’investissement pour les assurances, ou encore Coca-Cola et Gillette. Réputé économe, Warren Buffet vit toujours dans la maison d’Omaha qu’il a achetée en 1957. En juin 2006, il a annoncé qu’il léguerait plus de 80 % de sa fortune à la Fondation Bill & Melinda Gates.
Fortune : 44 milliards de dollars
Age : 81 ans
Nationalité : américaine

4e : Bernard Arnault, 41 milliards de dollars
Bernard Arnault, le célèbre et discret patron de LVMH, reste le plus riche milliardaire de France selon Forbes et se paye même le luxe de s’installer durablement dans les cinq premières places mondiales. Avec une fortune calculée à 41 milliards de dollars, Bernard Arnault ne s’est ni enrichi ni appauvri en un an.
Origines de sa fortune
A sa sortie de Polytechnique en 1969, Bernard Arnault intègre l’entreprise Ferret-Savinel. Il la préside de 1978 à 1984, avant de devenir le PDG de Financière Agache S.A. et de Christian Dior S.A. Il entreprend alors de réorganiser le groupe dans le cadre d’une stratégie de développement fondée sur les marques de prestige. En 1987, il crée le premier groupe mondial du luxe, LVMH Moët Hennessy – Louis Vuitton.
Fortune : 41 milliards de dollars
Age : 63 ans
Nationalité : française

5e : Amancio Ortega, 37,5 milliards de dollars
Amancio Ortega dispose de la plus grande fortune espagnole. Malgré la crise qui frappe durement son pays, sa fortune a grimpé de 6,5 milliards de dollars. Un prouesse qui lui permet de gagner deux places au classement.
Origines de sa fortune
Armancio Ortega a ouvert la première boutique Zara en 1975 à la Corogne, en Galice. Ses boutiques de prêt-à-porter ne tardent pas à se multiplier. A coté de Zara, le groupe Inditex développe d’autres enseignes comme Pull and Bear ou Massimo Dutti. Aujourd’hui, le groupe présidé par Amancio Ortega, compte plus de 4 000 magasins dans 73 pays.
Fortune : 37,5 milliards de dollars
Age : 75 ans
Nationalité : espagnole

6e : Lawrence Ellison, 36 milliards de dollars
Lawrence Ellison, le patron d’Oracle, dispose de la seconde fortune la plus importante du secteur des nouvelles technologies après Bill Gates. Mais son pécule a cependant fondu de 3,5 milliards de dollars sur un an, en partie à cause du ralentissements de l’activité de son entreprise, ce qui lui fait perdre une place dans ce classement annuel.
Origines de sa fortune
Issu d’un quartier populaire de Chicago, Larry Ellison crée son entreprise en 1977, à l’âge de 33 ans. Trente ans plus tard, Oracle est le numéro 2 mondial du logiciel, derrière Microsoft grâce à son système de gestion de base de données. Mais la société s’est aussi diversifiée, grâce à une politique offensive de rachats. Larry Ellison est aussi connu pour financer le défi américain BMW Oracle Racing qui participe à la Coupe de l’America.
Fortune : 36 milliards de dollars
Age : 67 ans
Nationalité : américaine

7e : Eike Batista, 30 milliards de dollars
Le brésilien Eike Batista dont la fortune a stagné entre 2011 et 2012 grignotte pourtant un place dans le classement des hommes les plus riches du monde.
Origine de la fortune
Fils d’un ministre brésilien des mines devenu par la suite patron de Vale, la deuxième entreprise minière mondiale, Eike Batista a trouvé dans cette filiation des idées pour s’enrichir. D’abord courtier en diamant, il achète des mines brésilienne qu’il revend à une entreprise contre 11% de son capital. La valeur de ses parts triple dans les années. Et en 2001, il a gagné son premier milliard de dollars. Il acquiert alors des entreprises dans des secteurs divers (mines, eau, acier, énergie) qu’il rebaptise EBX, TVX, MPX… Un X symbole pour Batista de « multiplication »… de richesse.
Fortune : 30 milliards de dollars
Age : 55 ans
Nationalité : brésilienne

8e : Stefan Persson, 26 milliards de dollars
Stefan Persson est le président de H&M. En 2012, il passe de la 13e place à la 8e de ce classement des hommes les plus riches du monde.
Origines de sa fortune
A la fin de la seconde guerre mondiale, Erling Persson, le père de Stefan, fut impressionné par les grands magasins américains de prêt-à-porter lors d’un voyage aux Etats-Unis. En 1947, il ouvre une boutique appelé Hennes, « pour elle » en suédois. Après le rachat de Mauritz, l’enseigne prend le nom de H&M. En 1982, c’est Stefan qui prend les commandes de l’entreprise qui connait une impressionnante croissance à l’international. Aujourd’hui, le groupe qu’il préside compte 2 200 boutiques dans le monde.
Fortune : 26 milliards de dollars
Age : 64 ans
Nationalité : suédoise

9e : Li Ka-Shing, 25,5 milliards de dollars
Citoyen de Hong-Kong, Li Ka-Shing se place à la première place des fortunes hongkongaises et chinoises. Il grimpe de 2 places dans ce classement.

Origines de sa fortune
Immigré à Hong-Kong depuis la région chinoise de Guandong, l’homme qui est aujourd’hui le Chinois le plus riche a passé sa jeunesse à vendre des gadgets en plastique dans les rues. C’est d’ailleurs dans la fabrication de fleurs en plastique qu’il lancera sa première entreprise. Aujourd’hui, il est à la tête de deux conglomérats, Cheung Kong et Hutchison Whampoa, qui opèrent dans le fret maritime, l’électricité, l’immobilier les télécoms et la beauté. Un empire qui dépasse les frontières chinoises. L’homme d’affaires a d’ailleurs fait l’acquisition de parfumeries Marionnaud.
Fortune : 25,5 milliards de dollars
Age : 83 ans
Nationalité : chinoise (Hong Kong)

10e : Karl Albrecht, 25,4 milliards de dollars
Karl Albrecht, actionnaire du groupe de distribution Aldi Süd, a perdu 100 millions de dollars de sa fortune en 2011 mais il gagne tout de même deux places au classement.

Origines de sa fortune
Karl Albrecht a bâti sa fortune en ouvrant après la seconde guerre mondiale une épicerie qui grandit et se transforme en supermarché. Sa recette : le discount. Il donne ainsi naissance au groupe Aldi, abréviation d’Albrecht Discount. Les deux frères Albrecht se sont réparti les magasins géographiquement. Karl a hérité du Sud de l’Allemagne, ainsi que de la Suisse, de l’Autriche et des pays anglo-saxons.
Fortune : 25,4 milliards de dollars
Age : 92 ans
Nationalité : allemande

11e : Christy Walton, 25,3 milliards de dollars
Christy Walton reste cette année encore la femme la plus riche du monde. Mais elle perd une place au classement 2012.
Origine de sa fortune
Comme l’ensemble des Walton, la fortune de Christy provient de Wal-Mart, l’empire de la grande distribution créé par Sam Walton. Cependant, à la différence d’Alice, Rob et Jim, Christy n’est pas la fille de Sam et d’Helen Walton mais la veuve du cinquième enfant, John, décédé en 2005 lors d’un accident d’avion.
Fortune : 25,3 milliards de dollars
Age : 57 ans
Nationalité : américaine

12e ex aequo : Charles Koch, 25 milliards de dollars
Charles et son frère David, tous deux propriétaires de Koch Industries (pétrole, chimie…), se partagent à deux une immense fortune de 50 milliards de dollars.
Origine de sa fortune
Charles Koch se trouve à la tête de la plus grande entreprise américaine non cotée. Les racines de l’empire familial de Koch Industries ont été plantées par son père Fred dès 1940. A sa mort, en 1967, c’est son fils aîné, Charles, qui prend le relais. La croissance du discret conglomérat basé au Kansas est impressionnante : le chiffre d’affaires est aujourd’hui estimé à 100 milliards de dollars.
Fortune : 25 milliards de dollars
Age : 76
Nationalité : américaine

13 ex-aequo : David Koch, 25 milliards de dollars
Comme son frère Charles, David Koch est à la tête d’une fortune estimée à 25 milliards de dollars. Les deux frères ont vu leur fortune augmenter de 3 milliards chacun en 2011.
Origine de sa fortune
David a lui aussi hérité de l’empire industriel légué par son père. Le groupe Koch Industries, toujours détenu par la famille et non coté, opère dans la chimie, le pétrole ou encore le négoce. Plus jeune que son frère, David occupe les fonctions de vice-président.
Fortune : 25 milliards de dollars
Age : 71 ans
Nationalité : américaine

14e : Sheldon Adelson, 24,9 milliards de dollars
Véritable autodidacte, Sheldon Adelson a encore grapillé deux places dans ce classement des hommes les plus riches du monde . Sa fortune a augmenté de 1,6 milliard de dollars l’an dernier.
Origines de sa fortune
A 12 ans, Sheldon Adelson, fils d’un chauffeur de taxi bostonien, emprunte 200 dollars. Objectif : devenir vendeur de journaux. Ce qu’il fait un temps mais qui ne lui permet pas vraiment de bâtir un empire. Sa richesse, c’est en tant qu’organisateur de salons professionnels qu’il la construit. Fortune faite, il investit dans les hôtels et les casinos. Il est aujourd’hui PDG de Las Vegas Sands, l’entreprise qui a créé en 2000 l’hôtel Venitian, le plus grand casino du monde à l’époque. Depuis, il ne cesse d’ouvrir des complexes géants du même type à travers le monde.
Fortune : 24,9 milliards de dollars
Age : 78 ans
Nationalité : américaine

15e : Liliane Bettencourt, 24 milliards de dollars
Malgré les polémiques dans lesquelles elle a été impliquée en 2011, l’héritière du groupe L’Oréal a vu sa fortune grimper de 500 millions de dollars l’an dernier, ce qui lui permet de conserver la 15e place du classement.
Origine de la fortune
Fille unique du fondateur du groupe de cosmétique L’Oréal, cette héritière est habituée à truster les premières places des classements des plus grandes fortunes. Depuis 1957 et la mort de son père, elle a réussi à conserver une part importante du capital de l’entreprise (30,8%) par d’habiles montages financiers, mais surtout en nouant une alliance avec Nestlé avec qui elle a signé un pacte d’actionnaires. Parmi les clauses de ce pacte, l’une interdit à Nestlé de prendre le contrôle de L’Oréal du vivant de Liliane Bettencourt.
Fortune : 24 milliards de dollars
Age : 89 ans
Nationalité : française

16e : Jim Walton, 23,7 milliards de dollars
Jim Walton gagne quatre places au classement des hommes les plus riches du monde. La fortune de cet actionnaire du distributeur américain Wal-Mart a gonflé de 2,4 milliards de dollars en un an.
Origines de sa fortune
A partir d’un magasin qu’il tenait dans l’Arkansas, son père Sam a donné naissance à Wal-Mart, la plus importante chaîne de grande distribution du monde, qui emploie 2,2 millions de salariés dans 28 pays. Né en 1948, Jim est le benjamin des enfants de Sam. C’est aussi le plus riche. Il est par ailleurs président d’Arvest Bank.
Fortune : 23,7 milliards de dollars
Age : 64 ans
Nationalité : américaine

17e : Alice Walton, 23,3 milliards de dollars
Alors qu’elle avait disparu de ce classement, Alice Walton réapparait en 17e position, avec une fortune de 23,3 milliards de dollars.
Origine de sa fortune
Alice Walton est l’unique fille de Sam Walton, le fondateur de Wal-Mart. C’est du succès mondial de la chaîne de grande distribution que provient sa richesse. Car Alice n’est pas impliquée dans les affaires du groupe. Elle vit dans un ranch au Texas, arbore souvent un chapeau de cow-boy et est passionnée par les chevaux.
Fortune : 23,3 milliards de dollars
Age : 62
Nationalité : américaine

18e : S. Robson Walton, 23,1 milliards de dollars
Comme sa sœur Alice et de sa belle-sœur Christy, S. Robson Walton tire sa fortune de l’empire Walmart. Il avait disparu de ce classement l’an dernier mais revient en 18e place avec une fortune de 23,1 milliards de dollars.
Origine de sa fortune
Fils aîné de Sam Walton, Rob a hérité d’une partie du leader mondial de la grande distribution, Wal-Mart. Mais contrairement aux autres enfants de la famille, il est pleinement investi dans l’avenir de l’entreprise. Diplômé de droit de l’université de Colombia, Rob occupe en effet le poste de président de Wal-Mart depuis le décès de son père.
Fortune : 23,1 milliards dolalrs
Age : 68
Nationalité : américaine

19e : Mukesh Ambani, 22,3 milliards de dollars
2011 a été une bien mauvaise année pour Mukesh Ambani. L’homme d’affaires a vu sa fortune fondre de 4,7 milliards de dollars l’an dernier. Il est donc rétrogradé de 10 places dans ce classement.

Origines de sa fortune
Mukesh Ambani est né en 1957 en Inde. Marié, trois enfants, diplômé en génie chimique à Stanford, il a créé l’un des géants asiatiques de la pétrochimie. Le groupe Reliance Industry dispose d’une des plus grosses capitalisations boursières indiennes. Son père est le célèbre industriel Dhirubhai Ambani. Son frère, Ani, a lui aussi fait fortune.
Fortune : 22,3 milliards de dollars
Age : 54 ans
Nationalité : indienne

20e : Michael Bloomberg, 22 milliards de dollars
La dernière fois que Michael Bloomberg apparaissait dans ce classement, il occupait la 17e position avec une fortune de 16 milliards de dollars. Il avait quitté le palmarès pour revenir aujourd’hui en 20e position et un pactole de 22 milliards de dollars.
Origine de sa fortune
S’il est connu pour occuper le siège de maire de New York, c’est de son empire des médias que provient la fortune de Michael Bloomberg. Après avoir travaillé pour la banque Salomon Brothers, il crée une société qui porte son nom. En 1981, l’activité première était l’installation de terminaux d’information financière dans les grandes institutions de Wall Street. Mais Bloomberg L.P. s’est très vite étendue à la radio, la télévision ou encore Internet. La prospérité de son entreprise lui permet de ne percevoir qu’un dollar par an comme maire de New-York.
Fortune : 22 milliards de dollars
Age : 70
Nationalité : américaine

Comments are closed

Publicité

Suivez nous sur Facebook pour être informer de tous les News de S.O.S Unity...

Connexion - Copyright © 2010-2012, Tous droits réservés by s.o.s unity RDR & Company