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Top 50 des principaux e-marchands en Europe…

Quel est le chiffre d’affaires des 50 premiers sites d’e-commerce du continent ? Lesquels enregistrent la plus forte croissance annuelle ? Comment se positionnent les acteurs français ? Le JDN a analysé le Top 300 Europe d’Internet Retailer. Les chiffres d’affaires présentés dans ce sujet sont des estimations et peuvent être soumis à caution.

Amazon creuse l’écart avec ses poursuivants

La domination d’Amazon en Europe s’est encore renforcée en 2011. L’Américain y réalise un chiffre d’affaires de près de 13 milliards d’euros, en croissance de 38% par rapport à 2010, d’après les estimations d’Internet Retailer. Présent au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, l’e-commerçant a aussi profité l’an dernier de l’extension de sa couverture européenne à l’Italie fin 2010 et à l’Espagne en septembre 2011.

Selon nos informations, Amazon est actuellement sur le point d’ouvrir un site portugais. Les prochains pays européens sur sa liste pourraient être les Pays-Bas et la Suède, d’après le cabinet Collins Stewart, qui estime qu’Amazon est entré dans une phase d’expansion internationale rapide (sa précédente ouverture avant l’Italie remontait à la Chine, en 2004). Autrement dit, sa main-mise sur le vieux continent n’est pas près de faiblir.

Son premier challenger sur le continent européen, l’Allemand Otto Group, ne hisse ses ventes que jusqu’à 4,8 milliards d’euros, pourtant en hausse de 25% sur un an. Quant au premier Français de ce classement, il s’agit du groupe PPR avec 2,78 milliards d’euros.

Regroupant les sites européens de La Redoute et de la Fnac, ainsi que Conforama.fr, Vertbaudet.fr, Lamaisondevalerie.fr, Puma.com, Gucci.com, Boucheron.com ou encore Stellamccartney.com, PPR affiche une croissance de ses ventes en ligne de plus de 20% par rapport à 2010.

A noter que le Britannique Dixons Stores Group détient une part majoritaire du groupe français Pixmania, qui n’apparaît donc pas dans le tableau. En 2011, Pixmania revendique un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros, stable donc par rapport à 2010.

Rappelons en outre que mis à part quelques sociétés qui ont déclaré leurs ventes en lignes à Internet Retailer, ces chiffres d’affaires sont des estimations d’Internet Retailer. Elles sont réalisées à partir des audiences Nielsen ou Comscore des sites, du taux de conversion moyen sur leur segment et d’une estimation de leur panier moyen. Certains chiffres peuvent donc être soumis à caution.

Amazon s’adjuge aussi la plus forte croissance en euros

L’e-commerce qui enregistre la plus forte croissance de ses ventes en valeur absolue (plutôt qu’en pourcentage) est Amazon, dont le chiffre d’affaires européen a progressé de plus de 3,5 milliards d’euros entre 2010 et 2011.

Naturellement, on retrouve dans ce classement des croissances en euros bon nombre de sites figurant plutôt en tête du Top 400 des chiffres d’affaires. La croissance de Privalia n’en est que plus impressionnante (+232 millions d’euros) puisque le site espagnol de ventes privées ne se classe qu’au 42ème rang du Top 400. Quant à l’Allemand Metro Group, la hausse de ses ventes en 2011 s’explique aussi par son acquisition de Redcoon en mars 2011.

Chez les Français, le groupe PPR voit ses ventes en ligne augmenter de 480 millions d’euros en un an, Vente Privée de 201 millions, Cdiscount de 168 millions et 3 Suisses de 120 millions.

Enfin, parmi les 400 plus gros e-commerçants d’Europe, ceux dont les ventes ont le plus baissé entre 2010 et 2011 sont la maison-mère britannique de Pixmania, Dixons Stores Group (-94 millions d’euros) et les Français Vente-unique.com (-43 millons) et RueduCommerce (-40 millions). Sur les 400 du classement d’Internet Retailer, ils ne sont que 13 à voir leur chiffre d’affaires Web régresser en 2011.

Motoblouz affiche la meilleure croissance relative en France

La mode est très présente dans le haut du classement des meilleurs croissances relatives de l’e-commerce européen. A commencer par Missguided, site britannique lancé en 2009 qui réalise déjà 18 millions d’euros de chiffre d’affaires, ou encore le chausseur en ligne russe Sapato, qu’a racheté Ozon mi-février 2012 dans un deal rappelant fortement l’acquisition de Zappos par Amazon mi-2009.

Le site marchand français qui, selon Internet Retailer, affiche la plus belle croissance de ses ventes en pourcentage est l’e-boutique d’équipement pour motards Motoblouz, dont les ventes passent de 5 à 8 millions d’euros entre 2010 et 2011. Motoblouz avait racheté son principal concurrent Access Moto mi-2010, fusionné avec Inspirational Stores fin 2010 et enfin lancé sa propre marque, Dexter, en février 2011.

Deux autres Français figurent dans ce Top 20 des plus fortes croissance relatives : l’e-boutique de chaussures et accessoires Spartoo et le grand magasin en ligne Brandalley. Leurs ventes ont progressé d’environ 65% l’an dernier. Quant au Belgo-néerlandais Vente-exclusive.com, déjà 4ème de ce classement l’an dernier avec 162% de croissance en 2010, il confirme sa bonne santé en doublant ses ventes en 2011, pour atteindre 34 millions d’euros.

Mis à part quelques sociétés qui ont déclaré leurs ventes en lignes à Internet Retailer, ces chiffres d’affaires sont des estimations d’Internet Retailer. Elles sont réalisées à partir des audiences Nielsen ou Comscore des sites, du taux de conversion moyen sur leur segment et d’une estimation de leur panier moyen. Certains chiffres peuvent donc être soumis à caution….

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