Plus de la moitié des Français (53%) souhaitent que la Sécurité sociale maintienne un bon niveau de remboursement, cela doit même être l’une des priorités du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2011, selon un sondage Viavoice pour le Collectif Inter associatif sur la Santé (CISS) publié cette semaine.
Les plus jeunes semblent être les plus préoccupés par le niveau de remboursement : 59% des 18-24 ans et 58% des 25-34 ans.
Autres points mis en exergue par le sondage : l’égalité d’accès aux soins (46% souhaitent améliorer cette égalité), devant l’amélioration de la qualité des soins (39%). En outre, les personnes interrogées désirent une meilleure répartition des professionnels de santé sur le territoire, afin de réduire les « déserts médicaux ».
Pour plus d’un tiers des Français (38%) le gouvernement souhaite en premier lieu faire des économies, diminuer la consommation des médicaments (26%) et améliorer les soins et la recherche (10%).
Enfin, plus de 7 Français sur 10 (73%) considèrent que le désengagement progressif de l’assurance maladie au profit des complémentaires santé (mutuelle et assurance santé), génère une augmentation des inégalités, mais contribue toutefois à améliorer le niveau de remboursement (64%).