La Lorraine d’abord !
Coup d’envoi des soldes dans l’Est de la France, une semaine avant le reste de la métropole. Afin de contrer la concurrence belge et luxembourgeoise, ils débutent ce lundi 3 janvier dans lesquatre départements de la Lorraine, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Vosges et Meuse. Les soldes commenceront mercredi dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques, comme en Espagne, puis le 12 janvier dans le reste du pays. Soldes, soldes flottants, promotions…pas toujours facile de s’y retrouver. Et les commerçants ne peuvent pas vendre n’importe quoi, n’importe quand ! Tour d’horizon en images de la législation qui entoure les soldes…
La valse des étiquettes
Alors que les soldes commencent à peine, l’hiver est déjà bien entamé. Avec des températures souvent négatives ces derniers jours, doudounes, bonnets, parkas et autres vêtements chauds se sont bien vendus en décembre. Et les stocks sont faibles chez les commerçants qui feront donc moins de rabais sur ces produits. Toutefois, les remises devraient être rapidement très importantes. Certaines vitrines affichaient déjà lundi matin -50% voire -70%.
Soldes, soldes flottants, promotions…
Les soldes d’hiver et d’été durent cinq semaines. Ce sont les seules périodes de l’année où les commerçants sont autorisés à revendre à perte. Mais selon la nouvelle loi, entrée en vigueur le 1er janvier 2009, tous les commerçants de France peuvent désormais choisir deux semaines de soldes supplémentaires. Ce sont les soldes flottants. Les commerçants doivent communiquer leurs dates à la Préfecture de leur département, mais ce calendrier n’est pas rendu public. C’est donc au consommateur d’être à l’affût.
Mais avec les soldes, flottants et classiques ainsi que les promotions, il y a en moyenne chaque année, 30 semaines d’opérations ponctuelles. Résultat, le consommateur ne sait plus quel est le meilleur moment pour acheter, ni quel est le vrai prix d’un produit. Deux conséquences à cela : aujourd’hui, la marque est devenue décisive pour plus de 6 consommateurs sur 10.