ventachat9.com

Tunisie : la famille »ben ali » arrêté par la police…

Trente-trois membres de la famille du président tunisien déchu Zine El-Abidine Ben Ali, soupçonnés de crimes contre la Tunisie, ont été arrêtés ces derniers jours, indique, jeudi 20 janvier, une source officielle à la télévision nationale. La chaîne publique n’a pas précisé les noms de personnes interpellées ni leur degré de parenté avec l’ex-président qui a fui le pays pour l’Arabie saoudite vendredi.  (Voir infographie animée par le monde.fr Le clan Ben Ali, une mafia à la tête de l’Etat ).

 La télévision a diffusé des images de très nombreux bijoux, montres et cartes bancaires internationales saisis lors des arrestations dont les circonstances n’ont pas été précisées. Des stylos permettant de tirer des balles réelles ont également été saisis.

Une enquête judiciaire pour « acquisition illégale de biens », « placements financiers illicites à l’étranger » et « exportation illégale de devises » a été ouverte mercredi par la justice tunisienne contre le président déchu et sa famille. Elle vise nommément l’ancien chef de l’Etat, sa femme, Leila Trabelsi, « les frères et gendres de Leila Trabelsi, les fils et les filles de ses frères ».

« PAS DE PROCÉDURE ENGAGÉE » EN FRANCE 

Le ministre du budget, François Baroin, a indiqué jeudiavoir été « informé » par Tracfin de « mouvements suspects » sur des avoirs en France de Ben Ali, mais a refusé de parler « d’évasion ou de sortie » de fonds. « Une banque constate un mouvement au-delà des plafonds », a-t-il ajouté, sans livrer plus de détails. Il appartient, a dit le ministre, à Tracfin, la cellule du ministère des finances chargée de traquer les mouvements d’argent suspects, de saisir l’autorité judiciaire compétente.

Après la chute du régime, Tracfin a demandé à l’ensemble des établissements financiers français de lui signaler « sans délai » tout mouvement de fonds suspect, « retraits substantiels en espèces, achat de métaux précieux, envois de fonds vers l’étranger, etc. » A partir de là, Bercy peut ainsi bloquer administrativement pendant 48 heures toute opération présumée douteuse, avant que la justice ne prenne éventuellement le relais. « A ce stade, il n’y a pas encore de procédure engagée par Tracfin mais il y a désormais des procédures judiciaires engagées par des tiers », a précisé François Baroin.

Les organisations non gouvernementales Transparency International et Sherpa, ainsi que la Commission arabe des droits humains, ont ainsi annoncé avoir déposé plainte contre X pour « corruption, blanchiment et recel d’abus de biens sociaux ». Sherpa affirme que l’ex-président tunisien « possède au moins une propriété dans Paris évaluée à elle seule à 37 millions d’euros ». Le Figaro évoquait lundi des appartements dans les beaux quartiers parisiens, des propriétés en région parisienne, un chalet dans la station de ski alpine de Courchevel et des villas sur la Côte d’Azur.

Comments are closed

Publicité

Suivez nous sur Facebook pour être informer de tous les News de S.O.S Unity...

Connexion - Copyright © 2010-2012, Tous droits réservés by s.o.s unity RDR & Company