ventachat9.com

La Chine relève ses taux directeurs pour contrer l’inflation

La banque centrale de Chine annonce samedi 25 décembre un relèvement de ses taux d’intérêt sur les emprunts et les dépôts d’un quart de point (0,25 %) pour la deuxième fois en trois mois afin de lutter contre l’inflation et la spéculation immobilière. Dans un bref communiqué, la Banque de Chine précise qu’elle va augmenter les taux d’emprunt et de dépôt sur un an d’un quart de point chacun, les portant à 5,81 % et 2,75 % respectivement.

FREINER LA SPÉCULATION IMMOBILIÈRE

Cette seconde hausse des taux d’intérêt vise à réduire la spéculation dans l’immobilier notamment, tout en freinant l’expansion de la masse monétaire, potentiellement génératrice d’inflation qui a son tour peut provoquer des mouvements sociaux et des revendications salariales. Des taux plus élevés permettent aussi de mieux rémunérer les épargnants. Selon des analystes, cette dernière hausse des taux devrait être suivie d’autres l’année prochaine, les dirigeants redoublant d’efforts pour calmer l’anxiété croissante des consommateurs sur la hausse des coûts.

Au début du mois, la banque centrale avait déjà ordonné, pour la sixième fois de l’année, aux établissements financiers pratiquant des prêts immobiliers d’augmenter leurs réserves obligatoires, ce qui aurait dû limiter les quantités d’argent pouvant être prêtées. Mais malgré ces mesures, les prêts ont continué à être distribués massivement et les prix immobiliers ne se sont pas assagis. La hausse des prix à la consommation a atteint 5 % en novembre pour la première fois en deux ans et la hausse des prix alimentaires a atteint 12 % sur un an, selon les chiffres officiels.

Comments are closed

Publicité

Suivez nous sur Facebook pour être informer de tous les News de S.O.S Unity...

Connexion - Copyright © 2010-2012, Tous droits réservés by s.o.s unity RDR & Company