Ce qui change en 2011
Comme tous les ans, le 1er janvier arrive avec son cortège d’augmentations ou de revalorisations. Social, santé, automobile… entre les petits coups de pouces qui font du bien et les nouveautés dont on se serait bien passé, tour d’horizon, en images, de ce qui change en 2011…
Social
Bonne nouvelle pour les personnes qui touchent le SMIC !Le salaire minimum passe de 8,86 à 9 euros bruts l’heure pour atteindre 1.365 euros pour 35 heures hebdomadaires, soit environ 1.073 euros nets par mois.
Idem pour le RSA, qui est revalorisé de 1,5% pour atteindre 466,99 euros par mois pour une personne seule sans enfant, 700,49 euros pour un couple sans enfant ou une personne seule avec un enfant.
Enfin, notez que les allocations familiales sont également revalorisées de 1,5% :
- 126,38 euros pour deux enfants (avant CRDS)
- 288,38 euros pour trois enfants
- 430,55 euros pour quatre enfants
S’ajoutent des majorations selon les âges
Santé
Mauvaise nouvelle, en revanche, du côté de la santé : la consultation chez les médecins généralistes passe à 23 euros. Les médicaments remboursés à 35% ne le seront plus qu’à 30%…
Automobile
Comme prévu, ce 1er janvier 2011 sonne la fin de la prime à la casse. Lancé fin 2008, le dispositif a permis de vendre 1,1 million de voitures neuves et coûté plus d’1 milliard d’euros à l’Etat en 2 ans.
Disparaissent également le bonus écologiquede 2.000 euros pour l’achat d’une voiture fonctionnant au GPL et la prime de 100 euros pour un véhicule émettant de 116 à 125 grammes de CO2 par kilomètre.
Pour les autres voitures, le barème est revu à la baisse : 400 euros (au lieu de 500) pour un véhicule émettant de 91 à 110 grammes de Co2 et 800 euros (au lieu de 1000) pour une voiture émettant de 61 à 90 grammes.
En revanche, pour l’achat d’une voiture électrique, le montant du bonus reste le même : 5 000 euros.
Assurance
S’assurer en 2011, va coûter plus cher ! Habitation, assurance, santé, les tarifs font des bons.
Tempête Xynthia, inondations dans le Var… les catastrophes naturelles ont coûté cher en 2010. Voilà comment les assureurs justifient les hausses des cotisations multirisques habitation. Celles des assurances automobiles seraient liées à l’augmentation du coût moyen des réparations ou encore au nombre important d’accidents.
La plus forte hausse concerne l’assurance habitation. Les tarifs vont grimper de 3,5% pour la Maif à 8% pour MMA. Pour une prime annuelle de 200 euros par an, cela représente des augmentations de 7 à 16 euros.
Assurer votre voiture va également vous coûter plus cher : + 2,5% pour la Maaf et la Maif, et jusqu’ à 4,5% pour Axa. Pour une prime de 600 euros, c’est 15 à 27 euros de plus.
Idem pour les complémentaires santé : attendez-vous à une hausse d’environ 5% en moyenne.
D’un assureur à l’autre, vous pouvez payer 30% moins cher pour les mêmes garanties.Alors, comment trouver le meilleur rapport qualité prix ? N’hésitez pas à consulter les comparateurs sur le net.
N’hésitez pas, non plus, à renégocier votre contrat. Si votre assureur refuse, regardez la hausse maximale prévue dans les conditions générales. Si l’augmentation en 2011 est plus forte, vous pouvez sans problème résilier votre contrat.
Fiscalité
Plusieurs nouveautés également dans le domaine de la fiscalité, à commencer par lasuppression des déclarations de revenus multiples l’année du mariage, du pacs ou du divorce, qui permettait dans certains cas de réduire ses impôts.
A noter aussi, un coup de rabot de 10% sur des niches permettant de réduire l’impôt sur le revenu en faisant un choix d’investissement. Sont notamment concernés le crédit d’impôt sur les équipements en faveur du développement durable, la réduction d’impôt au titre de certains investissements outre-mer ou de l’investissement locatif dans le neuf…
Energie
Mauvaise nouvelle aussi au bas de vos factures d’électricité. Prévoyez une augmentation de 3%, due à une hausse de la contribution au service public de l’électricité (CSPE), qui finance notamment le rachat des énergies renouvelables.
L’offre triple play
Le 1er janvier 2011 marque également la fin d’un standard qui aura duré presque 10 ans.Terminés les forfaits triple play à 30 euros par mois. Les abonnements vous coûteront désormais quelques euros de plus.
La hausse concerne les clients de box avec l’offre internet, téléphone, télévision et les clients de forfaits mobiles incluant la télévision. La France transpose une directive européenne sur la TVA qui passe de 5,5% à 19,6%. L’augmentation, qui va se répercuter sur votre facture sera comprise entre 1 et 3 euros pour les box internet et entre 90 centimes et 9,50 euros pour les forfaits téléphoniques.
Cette hausse vous donne le droit de résilier votre abonnement car il s’agit d’une modification des conditions de vente. La loi est très claire sur le sujet: « L’article L 121-84 du code de la consommation prévoit qu’un abonné a le droit de quitter son opérateur si celui-ci augmente ses tarifs. »
Europe
Ce 1er janvier 2011, la Hongrie, pays d’Europe centrale qui compte 10 millions d’habitants,prend la présidence tournante de l’Union Européenne.
Géographie :
Superficie : 93 032 km²
Capitale : Budapest (1.712.000 hab.)
Villes principales : Debrecen, Miskolc, Szeged, Pécs, Györ.
Langue officielle : hongrois
Démographie :
Population : 10 001 000
Densité : 107,5 hab./km²
Croissance démographique : -3,4%
Espérance de vie : 69 ans pour les hommes, 77,4 ans pour les femmes
Taux d’alphabétisation : 9,4 %
Religions : catholiques (67,5%), calvinistes (20%), luthériens (5%)
Economie :
PIB : 93,1 Md€
PIB par habitant : 14 900 €
Taux de croissance : -6,3 %
Taux de chômage : 10,3 %
Taux d’inflation : 4 %
Libéralisation du courrier
Ce 1er janvier 2011 marque également la libéralisation du courrier : le secteur postal européen s’ouvre totalement à la concurrence. Une étape qui ne devrait pas changer grand chose pour les usagers français. La Poste devrait garder son monopole sur le trafic du courrier.
« On ne va pas voir surgir d’énormes concurrents de La Poste », assure Jean-Paul Bailly, PDG de La Poste. Et d’ajouter : « en revanche j’ai la conviction que cette concurrence va monter en puissance, avec une série de petits concurrents innovants sur des niches qui correspondent parfaitement aux attentes des consommateurs, et qui seront peut-être moins chers ».
Cyclomoteurs
A partir du 1er janvier 2011, tous les cyclomoteurs devront être immatriculés, pour circuler sur les voies publiques. Attention, en cas d’infraction, il vous en coûtera une amende de 750 euros.
Entreprises
Du nouveau également pour les créateurs d’entreprises. A compter du 1er janvier 2011, les mineurs de 16 ans pourront créer et gérer leur société sous les statuts d’EIRL, de société unipersonnelle ou d’auto-entreprise à responsabilité limitée. Des statuts qui ne mettent pas « en risque de plein droit le patrimoine personnel »…