ventachat9.com

La SNCF présente son plan d’urgence pour les douze « lignes malades »

La SNCF a présenté jeudi un « plan de renforcement de la qualité de service » d’ici deux ans pour douze lignes et groupes de lignes dont les trains sont particulièrement irréguliers, impliquant les clients, les collectivités locales concernées, les associations et les cheminots.

Qualifiées de « lignes malades » par le président de la SNCF, Guillaume Pepy, ces lignes bénéficieront de plans d’action particuliers, élaborés à partir du mois de mars, qui « permettront une amélioration continue de la qualité de service », a expliqué l’entreprise.

Sont concernés le RER A, le RER B et la ligne N (Paris-Rambouillet, Paris-Plaisir-Mantes et Dreux) en Ile-de-France ; les TER de l’étoile de Lyon (Lyon-Ambérieu, Lyon-Grenoble, Lyon-Dijon) ; Paris-Chartres-Le Mans, Nîmes-Perpignan, Paris-Clermont, Paris-Orléans-Tours, Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Amiens ; les trains de nuit Lunéa ; et le TGV entre Paris, Le Mans et Tours.

Des abonnés empruntant quotidiennement les lignes de la SNCF dans le Nord et sur l’axe Angers-Le Mans-Paris observent depuis la semaine dernière une « grève » de présentation de leurs titres de transport pour protester contre la dégradation du service. Ils exigent notamment des compensations pour les retards des TER, le respect des horaires et un gel de la hausse de tarifs. Une hausse de 2 à 3 % du prix des billets TGV est attendue pour fin janvier.

CHIFFRE D’AFFAIRES EN HAUSSE POUR LA SNCF

La SNCF a par ailleurs annoncé réaliser un chiffre d’affaires en hausse de 22,4 % en 2010, à 30,5 milliards d’euros. Cette progression est en grande partie due à des acquisitions. A périmètre et taux de change constants, l’augmentation est de 4,1 %, a calculé la SNCF, qui a indiqué que « toutes les branches sont en croissance, en ligne avec les prévisions ».

« Après une année 2009 particulièrement dégradée [à cause de la crise, NDLR], le groupe retrouve, malgré l’impact des mouvements sociaux, un niveau global d’activité comparable à celui de 2008 à périmètre constant », s’est réjouie l’entreprise. « L’activité transport et logistique de marchandises reste cependant à un niveau inférieur à celui réalisé avant crise », a-t-elle cependant déploré.

L’activité SNCF Proximités (essentiellement TER et banlieue parisienne) est devenue la première branche du groupe grâce à l’intégration de Keolis : son chiffre d’affaires a bondi de 63,7 %. La branche SNCF Voyages, qui regroupe l’activité sur les grandes lignes (TGV et autres trains à réservation), a vu son chiffre d’affaires progresser de 5,3 %. Cette reprise modérée du chiffre d’affaires, après une légère baisse en 2009, s’explique principalement par le dynamisme des lignes internationales et par une progression de la fréquentation du TGV qui a permis d’absorber l’impact négatif des grèves et des travaux sur le réseau.

Comments are closed

Publicité

Suivez nous sur Facebook pour être informer de tous les News de S.O.S Unity...

Connexion - Copyright © 2010-2012, Tous droits réservés by s.o.s unity RDR & Company