Nombre de visiteurs, taux de rebond, temps passé sur le site, segmentation de l’audience… L’outil de Google n’est pas le seul à fournir des indicateurs utiles pour analyser le trafic d’un site Web.
Tour d’horizon de sept alternatives, dont trois sont Open Source.
Comme Google Analytics, de nombreux outils de Web Analytics peuvent aider à mieux comprendre et donc améliorer l’audience des sites Web.
Kissmetrics : des indicateurs détaillés pour chaque visiteur
Sur ce tableau de bord, Kissmetrics propose plusieurs indicateurs sur un utilisateur précis : sa dernière connexion, sa date d’enregistrement, sa première recherche…
« Kissmetrics ne remplace pas Google Analytics car nous ne fournissons pas le taux de rebond, le nombre de pages vues et le temps passé sur le site », peut-on lire sur le site de Kissmetrics.
Ce dernier fournit des rapports, qui peuvent être publiés en temps réel, sur les utilisateurs, le chiffre d’affaires ou les campagnes marketing.
Par exemple, Kissmetrics propose des indicateurs sur le taux de conversation – sous forme de moyennes quotidiennes avec des possibilités de comparaison, notamment par période.
Un outil de mesure pour l’A/B testing est également inclus.
Kissmetrics se targue de pouvoir fournir des indicateurs détaillés sur des utilisateurs précis. Le cycle de vie de leur relation client avec le site peut faire l’objet de tableaux de bord (voir capture ci-contre).
Clients affichés : eBay, Amazon, Foursquare ou Adobe.
Prix : 29, 79, 149 et 499 dollars par mois, selon le nombre d’événements et donc de visiteurs par mois.
Open Web Analytics, une alternative Open Source et internalisée à Google Analytics
Le code couleur d’Open Web Analytics ressemble à celui de Google Analytics…
Open Web Analytics se présente comme une réponse Open Source à Google Analytics.
Disponible sous licence GPL, la solution peut-être internalisée.
Les données stratégiques générées sur le trafic restent donc sous le contrôle des propriétaires des sites Web à analyser.
La dernière version propose la segmentation des visiteurs et un monitoring en temps réel des événements.
Le suivi d’événement personnalisé, semblable à celui proposé par Google Analytics, a également fait son apparition, tout comme la possibilité d’exclure des IP.
La solution permet en outre de traquer les mouvements de la souris des internautes.
Clicky : monitoring en temps réel et « Twitter Analytics » au programme
Clicky propose un tableau de bord sur Twitter.
Clicky se positionne sur le Web Analytics en temps réel.
Par défaut, la solution ne montre que des statistiques du jour, mais elle peut également analyser un historique plus chargé.
Divers filtres peuvent segmenter les visiteurs, pour détailler leurs durées de visite ou leur taux de rebond moyens.
La solution fournit des indicateurs sur les différentes sources de traffic :
direct, via la publicité, les moteurs de recherche, les liens (elle donne ainsi les liens pointant vers le site analysé), les flux RSS, l’e-mail ou les réseaux sociaux.
Un onglet « Twitter Analytics » permet aussi de suivre les occurrences de certains mots clés sur le site de microblogging.
Une démonstration gratuite de l’outil propose d’analyser le site de Clicky.
Mint : un outil Open Source, et des plugins pour personnaliser ses rapports
Mint propose des indicateurs sur le nombre de visiteurs par page, les problèmes techniques, les mots clés tapés par les internautes ou leur résolution d’écran.
Mint est une autre alternative Open Source à Google Analtytics.
Offrant aussi la possibilité d’être mise en production sur un serveur interne à l’entreprise,
elle est cependant plus éloignée fonctionnellement de l’outil de Google.
Mint n’en propose pas moins les indicateurs clés du Web Analytics (visiteurs, sites référents, requêtes dans les moteurs, etc.).
Un ensemble de rapports qui peuvent être réunis dans un tableau de bord personnalisable (voir capture ci-contre).
Des plugins additionnels gratuits, assez nombreux et appelés « Peppers », sont également proposés par la communauté.
Adobe Omniture : de grandes références et un vaste catalogue
La brique logicielle SocialAnalytics propose un tableau de bord sur les réseaux sociaux. Elle permet, par exemple, de surveiller des profils ou des messages populaires sur Twitter
Désormais propriété d’Adobe depuis 2009, Omniture propose un catalogue assez vaste de solutions pour analyser le trafic de sites Web.
Segmentation des visiteurs, chemins les plus rentables, points d’abandon… Les nombreux produits d’Adobe Omniture fournissent les indicateurs attendus d’une solution de Web Analytics.
Adobe propose aussi des produits plus pointus dédiés à l’A/B testing, au mobile ou aux médias sociaux (voir capture ci-contre).
Des solutions tierces, dans le CRM ou l’e-mailing (Salesforce, Epsilon, Cheetahmail) ou dans le SEO (Searchmetrics), entre autres, peuvent également être directement intégrées.
Adobe se targue aussi d’une longue liste de références clients, mentionnant des ténors comme Expedia, Walmart, Warner Music, Novell ou MSN.
Prix : non indiqué
Témoignages clients (en anglais) : Virgin (Adobe SocialAnalytics), NBC Universal (Adobe Mobile Solutions), Lastminute.com (SiteCatalyst), DailyMotion (MultiChannel Insight).
Piwik : une communauté Open Source très active au service d’un outil personnalisable
Les tableaux de bord et les fonctionnalités de la solution Open Source Piwik sont personnalisables
Piwik se veut aussi être une alternative Open Source et internalisable à Google Analytics.
C’est plus précisément une version nouvelle et améliorée de phpMyVisites.
Piwik a été traduit en français
Par défaut, les rapports de Piwik sont générés en temps réel.
Il est possible de définir la fréquence de génération des rapports, pour les sites avec beaucoup de trafic notamment.
La solution dispose d’une communauté active et d’une galerie, très fournie, de plugins permettant de personnaliser l’interface et les fonctionnalités de la solution.
Un simple glisser-déposer peut venir enrichir e tableau de bord d’un nouveau widget.
Webtrends : analyse du trafic mobile et social
La solution Webtrends Mobile Analytics peut fournir des indicateurs clés sur le comportement des internautes sur mobile
Aux côtés des indicateurs classiques, Webtrends propose de collecter des données de trafic issues de sites tiers, comme bit.ly ou l’iTunes store.
Il analyse aussi les mentions sur Twitter et les données liées aux API de Facebook.
Webtrends Analytics for SharePoint 2010 propose également des rapports pensés pour mesurer les usages des initiatives basées sur Sharepoint.
La solution Mobile Analytics fournit de son côté des indicateurs sur le trafic mobile (site mobile et application dédiée).
Clients affichés : 3500, parmi lesquels AP, Barclays, BMW, Coca-Cola, Hitachi, Microsoft ou le New York Times.
Cas client (en anglais) : Heineken, qui a utilisé Webtrends Sweepstakes App pour doper le nombre de like sur sa page Facebook.
Toutes les solutions présentées dans ce dossier fonctionnent en implémentant quelques lignes de code sur le site à analyser.
Certains sites commercialisant ces solutions proposent de les essayer gratuitement, mais avec des fonctionnalités bridées.
Les sélections d’outils réalisées par JDN Solutions n’ont pas vocation d’être exhaustive et de présenter toutes les offres du marché…