ventachat9.com

Comment… surmonter une mauvaise journée

Lave-linge qui tombe en panne, enfant malade, mauvaise nouvelle au bureau… la journée commence sur de mauvais augures. Quelques clés pour y faire face de manière positive.

1. On relativise 

D’abord, on dédramatise. Après tout, une mauvaise journée n’est qu’une succession de mauvais petits moments. On se laissera moins submerger en séparant chaque problème pour y réfléchir calmement plutôt qu’en les affrontant d’un bloc. Ensuite, plus qu’à s’isoler au calme pour se poser les bonnes questions : »Est-ce si grave ? Est-ce si urgent ? Comment puis-je résoudre ce souci ? » En prenant du recul, on se sent plus sereine et plus apte à trouver des solutions pour éviter de reproduire les mêmes erreurs à l’avenir.

2. On se change les idées 

Plutôt que de se consoler de nos petits malheurs en se jetant sur la nourriture, une cigarette ou un verre, on essaie de relâcher un peu la pression. Faire une balade, téléphoner à un proche, écouter une musique qu’on aime, sont autant de petites distractions qui aident à chasser les idées noires de son esprit, au moins pour quelques minutes. Une autre technique simple est de fermer les yeux et de repenser à un moment agréable en se concentrant. En plus de procurer une sensation de calme et de bien-être, cette démarche permet de ne pas se sentir coincée dans des états d’âme négatifs.

3. On cultive l’optimisme 

Pour lutter contre le sentiment que la journée est plombée d’avance, on apprend à « voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ». En se disant : « Avec un petit effort, je vais y arriver », on a plus de chance de réussir qu’en pensant : « Ça ne va pas être possible, c’est trop difficile. » Autre astuce pour devenir naturellement optimiste : se persuader qu’on est responsable de ses réussites et que ses échecs sont uniquement dus à la malchance ou au hasard.

4. On redresse la tête

Notre façon de nous tenir en dit souvent long sur notre humeur… Quand on est déprimé, on a tendance à baisser les épaules, à regarder vers le sol et à marcher lentement. En modifiant notre posture, on peut influencer nos émotions. On redresse la tête, on se tient droite et on regarde devant soi. On tente d’agir avec dynamisme et… on n’oublie pas de sourire, car ça fait autant de bien aux autres qu’à nous-même !

Auteur : Soasick Delanoë

Comments are closed

Publicité

Suivez nous sur Facebook pour être informer de tous les News de S.O.S Unity...

Connexion - Copyright © 2010-2012, Tous droits réservés by s.o.s unity RDR & Company