ventachat9.com

Le cache-cache de la Lune et du Soleil

Eclipse : de l’ombre au soleil…

Le spectacle est aussi rare que fascinant. Une éclipse de soleil était partiellement visible en France ce mardi 4 janvier 2011. Les amoureux du ciel, amateurs comme professionnels, ont tout tenté pour l’observer. Mais souvent, il fallait jouer avec les nuages et la brume. Ce sont les habitants de l’Europe de l’Est qui avaient le plus de chances de bénéficier du phénomène à son maximum. Retour en images sur un phénomène étonnant…

Qu’est ce qu’une éclipse solaire ?

« La Lune tourne autour de la Terre et il arrive parfois au moment de la nouvelle Lune que la Lune passe juste devant le Soleil » explique Olivier Gadal, ingénieur à la Cité de l’Espace de Toulouse. Et lorsque la Terre ne fait que passer dans la pénombre de la Lune, il y a éclipse partielle. Unphénomène étonnant qui se reproduit tous les deux ou trois ans.

Ciel voilé, soleil caché

En France, pour une fois, l’éclipse solaire était visible de 7h50 à 10h30. Mais une épaisse couche de nuages a largement gâché le spectacle. A Bordeaux, toutefois, le ciel dégagé a permis aux astronomes amateurs de mieux profiter de l’éclipse.

La face cachée de la Lune

Ce sont les habitants du nord-est de la Suède qui avaient le plus de chances de bénéficier duphénomène à son maximum, notamment ceux qui vivent à proximité de la ville de Skellefteaa, à environ 200 km au sud du cercle polaire arctique. La Lune y masquait alors près de 90% du disque solaire.

Soleil couchant

Peu après, les images féeriques de Suède, l’éclipse a été visible en Russie centrale, au Kazakhstan, en Mongolie et dans le nord-ouest de la Chine. Dans ces régions du monde,l’éclipse s’est produite au coucher du Soleil. L’obscuration était moins importante.

Comments are closed

Publicité

Suivez nous sur Facebook pour être informer de tous les News de S.O.S Unity...

Connexion - Copyright © 2010-2012, Tous droits réservés by s.o.s unity RDR & Company